Les valeurs que nous partageons ensemble !
La lutte contre les déficits publics
C’est la priorité absolue, préalable à tout retour d’une croissance forte et durable. Il faut atteindre l’équilibre budgétaire en 2016 en répartissant à part égale l’effort de redressement des finances publiques entre recettes et dépenses.
Pour cela, nous proposons de maintenir le niveau de la dépense publique en 2013 et 2014 au niveau de la dépense 2012, nous allons réexaminer en profondeur toutes les missions, l’organisation et le train de vie de l’Etat Nous devons aussi conclure un pacte de modération financière avec les collectivités locales, clarifier leurs compétences et mutualiser certains services. Enfin, Consolider et rationaliser les dépenses de sécurité sociale (réorganisation des services et des prestations).
En matière de ressources, outre la suppression des « niches fiscales et sociales » non fondées, je proposerai une hausse modérée de la TVA et la création d’une tranche supplémentaire de l’IRPP pour les hauts revenus ainsi que la mise en place une taxe sur les transactions financières internationales avec les partenaires européens.
L’inscription de la « règle d’or » de discipline budgétaire dans la constitution constitue à cet effet un engagement fort que je défendrai à l’Assemblée Nationale
Une économie performante avec des entreprises plus compétitives et le retour au plein emploi
L’objectif du plein emploi est possible grâce à une plus grande compétitivité de la France dont les principaux leviers sont une augmentation de la productivité et de l’innovation et un entreprenariat facilité. Le poids des charges sur le travail et la production doit être réduit, et l’évaporation de nos savoir-faire doit être stoppée. L’activité industrielle et la recherche en particulier dans le domaine des nouvelles technologies doivent être stimulées.
Il nous faut aussi desserrer l’étau juridique de l’emploi tout en sécurisant les parcours professionnels : un contrat de travail unique dont les garanties augmenteraient avec l’ancienneté du salarié rétablirait la sécurité juridique et la simplification dont les employeurs ont aujourd’hui besoin.
Retrouver le chemin vers l’école de la réussite
Cette réussite repose sur quelques certitudes. L’enseignement valide, c’est celui qui unit l’acquisition de connaissances fondamentales à l’épanouissement personnel. L’un est l’appui de l’autre. C’est dans l’expérience, le savoir-faire, l’humanité des maîtres que se situe, dans le premier et le second degré, le gisement de progrès et de réussite de l’éducation. La clé de l’égalité des chances, à l’école comme dans la vie, c’est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l’univers des connaissances, des sentiments et de la création. Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l’estime de soi des élèves.
Un idéal européen empreint de pragmatisme
L’Europe est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Je défendrai à l’Assemblée Nationale les principes d’un nouvel élan européen, qui sera le leur, comme citoyens, une Europe accessible, pragmatique, compréhensible, mobilisatrice de nos énergies nationales et reconnue comme une zone de solidarité
Parmi les propositions que soutiendrai, figurent notamment l’élection au suffrage universel d’un Président de l’Union Européenne qui coordonnera le Conseil et aura autorité sur la Commission, une relation franco-allemande plus équilibrée, une politique énergétique européenne plus orientée vers la lute contre le rejet de gaz à effet de serre, une stratégie industrielle ambitieuse (politiques de recherche dans les grands programmes suivants : bio technologies, nano technologies, énergies renouvelables, avec des fonds dédiés à cette priorité.
Je soutiendrai également la construction d’une vraie politique étrangère européenne qui fasse avancer nos valeurs et je proposerai l’harmonisation du droit des étrangers et du droit d’asile.
Il faudra aussi reconnaître la zone Euro comme une zone de solidarité en permettant à la Banque centrale européenne (BCE) d’intervenir, directement ou par un organisme interposé, lorsque les Etats ont besoin de refinancer leur dette, avec des contreparties fortes de remise en ordre de leurs finances et favoriser l’émergence d’une Agence de notation européenne.
La confiance retrouvée dans les institutions
Les Français ont perdu confiance dans leurs institutions et dans leurs dirigeants : scepticisme sur la capacité du pouvoir politique à changer le cours des choses, doute sur l’indépendance de leur justice sentiment d’insécurité à la fois sur l’emploi et dans la vie quotidienne… Il est urgent de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants.
Cela passe par une moralisation de la vie publique avec la reconnaissance du vote blanc aux élections, le renforcement de la parité homme femmes, une meilleure définition par la loi des possibles conflits d’intérêt comme l’interférence entre l’exercice d’une mission de service public et la satisfaction d’un intérêt privé, une meilleure indépendance des medias, le renforcement des pouvoirs du parlement garant du contrôle de l’action gouvernementale, l’apparition d’un scrutin proportionnel complémentaire au scrutin majoritaire et une meilleure reconnaissance de la compétence, de l’expérience et de la loyauté pour progresser au sein de l’Etat.
Une France forte, dynamique et sereine dans une Europe solidaire
Cela passe tout d’abord par la promotion de relations économiques mondiales fondées sur deux principes : le nécessaire équilibre Nord-Sud et la recherche d’une véritable réciprocité.
Parmi les propositions que je soutiens, figurent la formalisation d’une alliance Union Européenne – BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) pour conjuguer coopération économique et ne meilleure lutte contre la pauvreté. Je suis également favorable à la réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce pour intégrer les exigences sociales et environnementales, à l’élargissement maitrisé du Conseil de Sécurité, et à l’institution d’un « crime contre la paix et la sécurité internationale » sanctionné par la Cour Pénale Internationale englobant notamment les actes de prolifération, de terrorisme et de piraterie. Il est également nécessaire de créer une Agence Mondiale de l’Environnement et de renforcer dans les principes du G8 et le G20 un projet d’accord multilatéral de coopération contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.